fbpx

Assurances | Prévoyance
& Patrimoine

+41 22 596 14 22

8h - 19h (Du lundi au vendredi)

Assurance Bâtiment
et Responsabilité Civile Immeuble

Devenir propriétaire est l’un des meilleurs moyens d’augmenter votre patrimoine. Qu’il s’agisse de votre résidence principale, secondaire, d’un bâtiment commercial ou recevant du public, investir dans l’immobilier est un placement pérenne.

Toutefois, un bâtiment est exposé à de nombreux risques : incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle… En raison de sa valeur patrimoniale élevée, les conséquences financières peuvent être dramatiques en cas de sinistre. Pour protéger votre patrimoine immobilier à leur valeur à neuf, il est recommandé de souscrire une assurance bâtiment et une responsabilité civile immeuble.

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Envoyez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire. L’un de nos conseillers spécialisés vous recontactera pour vous aider à choisir l’assurance bâtiment la mieux adaptée à vos besoins et vous proposer un conseil gratuit.

Les prestations
d’Assurance Bâtiment

Pourquoi faire appel à un conseiller spécialisé en Assurance Bâtiment ?

Selon la nature de votre bâtiment (habitation, immeuble commercial ou artisanal, hôtel, immeuble industriel…) et sa valeur patrimoniale, les conséquences financières en cas de sinistre ne sont pas les mêmes. Vous pouvez donc être amené à souscrire des assurances complémentaires qui couvrent certains risques particuliers, comme le tremblement de terre ou les dégâts causés par des animaux sauvages.

Pour protéger votre bâtiment le plus efficacement possible, le plus simple est de vous adresser à un conseiller spécialisé. Nos équipes qualifiées et expérimentées vous proposent l’assurance bâtiment et la responsabilité civile immeuble la plus appropriée pour couvrir votre bâtiment. Vous bénéficiez de plus d’un accompagnement personnalisé lors de la souscription et tout au long de la validité de votre contrat.

Des garanties négociées aux meilleurs tarifs

Des conseillers qualifiés et expérimentés

Un interlocuteur unique pour tous vos contrats

Un conseil personnalisé sous 48h

Ce qu’il faut savoir sur l’Assurance Bâtiment en Suisse

L’assurance bâtiment et la responsabilité civile immeuble ne sont pas obligatoires. Toutefois, une couverture contre les risques d’incendie est obligatoire dans 22 cantons.

Souscrire une assurance bâtiment et une responsabilité civile immeuble est fortement recommandé. En effet, ces contrats vous couvrent, en tant que propriétaire de bien immobilier, des conséquences financières que pourraient entraîner un sinistre.

La souscription d’une assurance bâtiment incendie est obligatoire dans 22 cantons de Suisse.

Dans les cantons d’Argovie, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Glaris, Grisons, Jura, Lucerne, Neuchâtel, Nidwald, St-Gall, Schaffhouse, Soleure, Thurgovie, Vaud, Zoug et Zurich, cette assurance est gérée par les Établissements cantonaux d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels (ECA). Vous n’avez donc pas d’autre choix que de souscrire une assurance ECA directement auprès de ces organismes.

Dans les cantons d’Uri, Schwytz et Obwald, l’assurance bâtiment incendie est obligatoire, mais vous êtes libre de choisir votre assureur.

La couverture contre les risques d’incendie n’est pas exigée dans les autres cantons, mais elle est fortement recommandée.

En règle générale, les sinistres au sein d’un bâtiment (dégât des eaux, incendie, vol…) entraînent des préjudices moraux et financiers importants. Il est donc plus prudent de se protéger contre les risques. Souscrire une assurance bâtiment vous assure une protection contre tous les sinistres qui pourraient survenir au sein de votre bien immobilier. 

La responsabilité civile immeuble vous couvre quant à elle contre les dommages causés aux tiers par votre bâtiment. En effet, en tant que propriétaire de bien immobilier, vous êtes tenu pour responsable si un dommage sur une personne ou un bien tiers survient sur votre propriété, par exemple suite à la chute d’une tuile ou d’un arbre. La responsabilité civile immeuble se charge de défendre vos intérêts et d’indemniser la personne lésée.

L’assurance bâtiment couvre votre bien immobilier contre 4 principaux risques : incendie, dégât des eaux, vol et bris de glace.

Le risque d’incendie comprend l’incendie en lui-même, le dégagement de fumée, la foudre, l’explosion et la chute ou l’atterrissage forcé d’aéronefs. A cela s’ajoutent 9 dommages naturels (hautes eaux, inondation, tempête, grêle, avalanche, pression de la neige, éboulement, chute de pierres et éboulement de terrain) ainsi que la disparition et le vol à la suite d’un incendie.

Le risque de dégât d’eau comprend l’écoulement d’eau hors des conduites, l’infiltration des eaux pluviales ou de la fonte des neiges, l’écoulement d’huiles de chauffage et les dommages causés par le gel.

Le risque de bris de glace s’applique sur les vitrages et fenêtres qui composent le bien immobilier.

Le risque de vol couvre les dommages causés par un vol avec effraction.

Il est possible de protéger votre bien immobilier contre des risques plus spécifiques (tremblement de terre, dégâts causés par les rongeurs ou les animaux sauvages, actes de malveillance…) en souscrivant une assurance complémentaire.

En cas de sinistre, la somme d’assurance correspond à la valeur du bien immobilier à neuf, que le dommage soit total ou partiel. Cela signifie que l’assureur prend en charge le coût réel de remise en état au moment du sinistre.

Toutefois, si vous décidez de faire reconstruire votre bien immobilier à un endroit différent, la somme d’assurance équivaut à la valeur vénale du bien.

Enfin, si vous préférez faire démolir votre bien, la somme d’assurance correspond à la valeur de la démolition.

En cas de sinistre, si la somme d’assurance est inférieure à la valeur de remplacement, il s’agit d’une sous-assurance. Dans ce cas, votre indemnisation sera diminuée en proportion entre la somme d’assurance déclarée au contrat et la valeur de remplacement. 

De la même façon, en cas de sur-assurance, c’est-à-dire si la somme d’assurance est supérieure à la valeur réelle du bien, vous ne serez pas indemnisé en conséquence. Cela équivaudrait à un enrichissement illégitime. De plus, vous aurez réglé une prime bien plus élevée que nécessaire.

Pour résilier votre assurance bâtiment, vous devez respecter un préavis de 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat. Vous avez également la possibilité de rompre votre contrat en cas d’augmentation de prime ou de franchise.

Pour changer d’assureur et choisir le contrat d’assurance bâtiment qui correspond le mieux à votre bien immobilier, le plus simple est de vous adresser à un conseiller spécialisé en assurance bâtiment, qui pourra vous accompagner dans toutes les étapes de ce changement.

Nos dernières actualités en Assurance Bâtiment