fbpx

Assurances | Prévoyance
& Patrimoine

+41 22 596 14 22

8h - 19h (Du lundi au vendredi)

Assurance Casco
et Responsabilité Civile Véhicule

Pour vous rendre au travail, partir en vacances ou tout simplement vous déplacer au quotidien, l’usage d’un véhicule à moteur est bien souvent indispensable. Parce que la route représente parfois des dangers, il est essentiel de protéger votre véhicule contre les risques d’accident, de dégradations mais aussi contre les préjudices qui pourraient être causés aux autres usagers. 

La responsabilité civile véhicule et l’assurance casco partielle ou complète vous permettent d’assurer votre voiture, votre moto et tous vos véhicules à moteur contre les dangers de la route, que vous soyez responsable ou non.

Vous souhaitez assurer un véhicule ? Demandez un conseil gratuit en remplissant ce formulaire. L’un de nos conseillers spécialisés vous recontactera pour vous aider à choisir l’assurance casco et la responsabilité civile véhicule les mieux adaptées à vos besoins et à votre budget.

Les prestations
d’Assurance Véhicule

Pourquoi faire appel à un conseiller spécialisé en Assurance Véhicule ?

Entre la responsabilité civile véhicule, l’assurance casco partielle ou complète et les multitudes d’options proposées par les différents assureurs, assurer son véhicule peut devenir un véritable casse-tête. Le montant des primes et des garanties varie en fonction de votre véhicule, mais aussi de la date de votre permis de conduire et même de votre nationalité.

Pour choisir l’assurance véhicule la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget, le plus simple est de faire appel à un conseiller spécialisé. Nos équipes qualifiées et expérimentées connaissent parfaitement les offres et garanties proposées par les différentes compagnies d’assurances et vous accompagnent de manière personnalisée lors de la souscription et pendant toute la durée de votre contrat.

Des garanties négociées aux meilleurs tarifs

Des conseillers qualifiés et expérimentés

Un interlocuteur unique pour tous vos contrats

Un conseil personnalisé sous 48h

Ce qu’il faut savoir sur l’Assurance Véhicule en Suisse

L’assurance casco, qu’elle soit partielle ou complète, n’est pas obligatoire. Elle est toutefois fortement recommandée, car elle vous permet de vous prémunir des risques pouvant affecter votre véhicule, comme les accidents, les incendies, le vol ou encore le bris de glace.

En revanche, la responsabilité civile véhicule est obligatoire. Elle protège des dommages que vous pourriez causer à des tiers avec votre véhicule. Elle est d’ailleurs indispensable pour obtenir un permis de circulation.

L’assurance casco partielle prend en charge certains risques dont vous n’êtes pas responsable :

  • incendie et dommages naturels
  • vol et soustraction
  • bris de glace
  • collision avec des animaux
  • actes de malveillance et vandalisme

En cas de sinistre, la prise en charge par l’assureur est calculée à partir de la valeur vénale de votre véhicule, c’est-à-dire son prix catalogue auquel est soustraite sa valeur d’usure.

L’assurance casco partielle prend en charge les risques énoncés plus haut, dans lesquels votre responsabilité n’est pas engagée.

A l’inverse, l’assurance casco complète vous offre les mêmes garanties que la casco partielle, et vous couvre en plus contre les dommages causés à votre véhicule par votre faute, notamment en cas de collision avec des véhicules tiers.

En règle générale, il est recommandé de souscrire une assurance complète pour un véhicule neuf ou en leasing.

Le montant de la prime d’assurance casco varie en fonction de plusieurs critères : le type de votre véhicule, sa date de mise en circulation, votre âge, l’année d’obtention de votre permis de conduire, votre nationalité, etc. Les tarifs sont également différents d’une compagnie d’assurance à l’autre. Prenez donc le temps de comparer les offres avant de souscrire votre assurance casco.

La responsabilité civile véhicule est obligatoire dans le cadre de la Loi fédérale sur la Circulation Routière (LCR) et de l’Ordonnance sur l’Assurance des Véhicules (OAV). Elle permet de protéger les tiers des préjudices que vous pourriez leur causer avec votre véhicule. Sachez d’ailleurs que vous devrez présenter votre responsabilité civile véhicule pour obtenir un permis de circulation.

Chaque assureur propose des garanties, des options et des primes d’assurance casco et de responsabilité civile véhicule différentes. Pour bien choisir votre compagnie d’assurance, étudiez bien les prestations qui vous sont proposées, ainsi que leurs conditions, leur coût et le montant des garanties. Vérifiez que le contrat répond bien à vos besoins et à votre budget.

Pour faire votre choix en toute sérénité, le mieux est de vous adresser à un conseiller spécialisé. Il connaît parfaitement les contrats d’assurance casco et de responsabilité civile véhicule proposés par les différents assureurs et saura vous orienter vers celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

En cas de sinistre avec votre véhicule, vous devez vous adresser à votre compagnie d’assurance pour le déclarer. En revanche, si vous faites appel à Winkelia pour la souscription et la gestion de votre assurance casco, contactez directement votre conseiller Winkelia : il est votre interlocuteur unique pour la déclaration de tous vos sinistres.

Nos dernières actualités en Assurance Véhicule