fbpx

Assurances | Prévoyance
& Patrimoine

+41 22 596 14 22

8h - 19h (Du lundi au vendredi)

Assurance Ménage
et Responsabilité Civile Privée

Dégât des eaux, incendie, cambriolage… Certains aléas de la vie peuvent perturber la tranquillité de votre ménage. Pour protéger vos biens matériels et vos responsabilités en cas de sinistre, souscrire une assurance ménage est non seulement recommandé, mais c’est aussi un gage de sérénité.

Vous êtes locataire ? En complément, la souscription d’une responsabilité civile privée vous couvre des dommages que vous ou vos proches pourraient causer à d’autres personnes ou à leurs biens, qu’il s’agisse d’un trou au mur ou d’une vitre brisée.

Vous souhaitez souscrire une assurance ménage ou une responsabilité civile privée ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire. Un de nos conseillers spécialisés vous recontactera pour vous aider à choisir l’assurance ménage la mieux adaptée à vos besoins et vous proposer un conseil gratuit.

Les prestations
d’Assurance Ménage

Pourquoi faire appel à un conseiller spécialisé en Assurance Ménage ?

Choisir l’assurance ménage et la responsabilité civile privée la mieux adaptée à votre inventaire ménage n’est pas aisé. Selon que vous êtes locataire, propriétaire, que vous possédez des objets de valeur ou non, vos besoins ne sont pas les mêmes. Ils peuvent même évoluer au fil du temps.

Pour choisir l’assurance ménage la plus appropriée en fonction de vos besoins et de votre budget, le plus simple est de faire appel à un conseiller spécialisé. Nos équipes qualifiées et expérimentées connaissent parfaitement les offres et garanties proposées par les différents assureurs et vous accompagnent de manière personnalisée lors de la souscription et pendant toute la durée de votre contrat.

Des garanties négociées aux meilleurs tarifs

Des conseillers qualifiés et expérimentés

Un interlocuteur unique pour tous vos contrats

Un conseil personnalisé sous 48h

Ce qu’il faut savoir sur l’Assurance Ménage en Suisse

L’assurance ménage et la responsabilité civile ne sont pas obligatoires en Suisse. Toutefois, la souscription d’une assurance incendie est exigée dans quatre cantons (Vaud, Nidwald, Fribourg et Jura).

Même si elles sont facultatives, souscrire une assurance ménage et une responsabilité civile privée est indispensable pour protéger votre habitation et vos biens matériels en cas de sinistre, mais aussi pour vous couvrir en cas de dommages causés à un tiers ou à ses biens.

La souscription d’une assurance ménage incendie est obligatoire dans quatre cantons de Suisse.

Dans les cantons de Vaud et Nidwald, cette assurance est gérée par les Établissements cantonaux d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels (ECA). Vous n’avez donc pas d’autre choix que de souscrire une assurance ECA mobilier directement auprès de ces organismes.

Dans les cantons de Fribourg et Jura, l’assurance ménage incendie est obligatoire, mais vous êtes libre de choisir votre assureur.

La couverture contre les risques d’incendie n’est pas exigée dans les autres cantons, mais elle est fortement recommandée.

En règle générale, les sinistres au sein d’un logement (dégât des eaux, incendie, cambriolage…) entraînent des préjudices moraux et financiers importants. Il est donc plus prudent de se protéger contre les risques.

Souscrire une assurance ménage vous assure une protection contre tous les sinistres qui pourraient survenir au sein de votre logement. La responsabilité civile privée vous couvre quant à elle contre les dommages qui pourraient être causés par vous, vos proches ou vos animaux à d’autres personnes et à leurs biens.

L’assurance ménage couvre les risques qui impactent votre habitation : incendie, dégât des eaux, bris de glace, vol, etc. Elle protège également tous les biens mobiliers du ménage (meubles, électroménager, matériel informatique, livres…), ainsi que les objets en location ou en leasing. 

Si vous possédez des objets de valeur (bijoux, oeuvres d’art…), vous pouvez souscrire une assurance complémentaire objets de valeur pour les protéger en cas de sinistre.

Dans tous les cas, vérifiez bien les conditions générales de votre contrat d’assurance ménage car certains contrats ne couvrent que les biens des membres permanents du ménage, excluant ainsi les amis et la famille de passage.

La somme d’assurance correspond à la valeur des biens matériels déclarés dans l’inventaire ménage. Cet inventaire revêt une importance capitale, car c’est lui qui détermine la valeur de tous les biens possédés au sein du ménage. C’est sur cet inventaire ménage que se base la compagnie d’assurance pour le dédommagement en cas de sinistre.

Votre inventaire ménage doit donc être déclaré avec la plus grande précision. Pour cela, il existe deux méthodes d’évaluation :

  • l’évaluation détaillée : elle fait un inventaire objet par objet évalué à la valeur du neuf,
  • l’évaluation globale : elle se base sur un aménagement standard en fonction de la surface du logement, du nombre de pièces et du nombre de personnes qui composent le ménage.

Dans votre contrat d’assurance ménage, vous avez le choix entre trois types de sommes d’assurance :

  • la somme d’assurance fixe : votre inventaire ménage reste le même durant toute la validité de votre contrat et ne tient donc pas compte de l’évolution de la valeur de vos biens mobiliers.
  • la somme d’assurance avec adaptation : votre inventaire ménage évolue en fonction de l’inflation.

Enfin, certains objets sont concernés par l’assurance au premier risque, qui prédétermine une somme d’assurance pour certains sinistres, comme le vol simple à l’extérieur par exemple.

La sous-assurance et la sur-assurance consistent à assurer les biens du ménage pour une valeur inférieure ou supérieure à leur valeur réelle. Cela résulte d’une mauvaise évaluation lors de l’inventaire ménage. 

Si vous êtes sous-assuré, vous risquez de ne pas être dédommagé à la hauteur de la valeur réelle de vos biens. Si vous êtes sur-assuré, vous risquez au contraire de payer une prime d’assurance et une quote-part trop élevée par rapport à la valeur réelle de votre inventaire ménage.

Pour éviter ces soucis, il est indispensable de réévaluer régulièrement votre contrat d’assurance ménage pour y déclarer vos nouveaux biens mobiliers acquis.

Pour résilier votre assurance ménage, vous devez respecter un préavis de 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat. Vous avez également la possibilité de rompre votre contrat en cas d’augmentation de prime ou de franchise.

Pour changer d’assureur et choisir le contrat d’assurance ménage qui correspond le mieux à la valeur de vos biens, le plus simple est de vous adresser à un conseiller spécialisé en assurance ménage, qui pourra vous accompagner dans toutes les étapes de ce changement.

Nos dernières actualités en Assurance Ménage