fbpx

Assurances | Prévoyance
& Patrimoine

+41 22 596 14 22

8h - 19h (Du lundi au vendredi)

Assurances
Complémentaires Santé – LCA

Séjour à l’hôpital, maternité, frais dentaires et optiques, médecines douces… Au cours de votre vie, vous serez un jour ou l’autre amené à engager des dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par l’assurance maladie de base. Pour bénéficier d’une bonne prise en charge sans courir le risque de vous trouver en difficulté financière, la souscription d’une assurance complémentaire est recommandée.

Gérée par la LCA (Loi fédérale sur le Contrat d’Assurance), l’assurance complémentaire est facultative en Suisse. Toutefois, elle est incontournable car elle compense les défauts de remboursement de l’assurance maladie de base et vous permet d’accéder aux meilleurs soins.

Vous souhaitez souscrire une assurance complémentaire ? Laissez-nous vos coordonnées en remplissant ce formulaire. Un de nos conseillers spécialisés vous recontactera pour vous aider à choisir l’assurance complémentaire la mieux adaptée à vos besoins et vous proposer un conseil gratuit.

Les prestations
d’Assurances Complémentaires

Pourquoi faire appel à un conseiller spécialisé en Assurances Complémentaires ?

Choisir son assurance complémentaire santé n’est pas simple. Selon vos besoins et votre budget, les prises en charge, les conditions et les primes proposées d’un assureur à l’autre vont du simple au double. Ne pas choisir la bonne assurance complémentaire, c’est donc courir le risque de ne pas être correctement couvert en cas de maladie, d’accident ou de frais médicaux élevés.

Pour accéder aux meilleurs soins et bénéficier de la couverture santé la mieux adaptée à vos besoins, faire appel à un conseiller spécialisé est la meilleure solution. Nos équipes qualifiées et expérimentées vous proposent les assurances complémentaires les plus avantageuses pour votre famille et votre budget. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé lors de la souscription et tout au long de la validité de votre contrat.

Des garanties négociées aux meilleurs tarifs

Des conseillers qualifiés et expérimentés

Un interlocuteur unique pour tous vos contrats

Un conseil personnalisé sous 48h

Ce qu’il faut savoir sur les Assurances Complémentaires Santé en Suisse

Chaque caisse maladie propose des assurances complémentaires différentes, avec des prises en charge, des conditions et des primes variables. Pour bien choisir votre caisse maladie, étudiez bien les prestations qui vous sont proposées, ainsi que leurs conditions, leur coût et le montant des remboursements. Vérifiez que le contrat répond bien à vos besoins et couvre vos dépenses de santé.

Pour faire votre choix en toute sérénité, le mieux est de vous adresser à un conseiller spécialisé. Il connaît parfaitement les contrats d’assurance complémentaire proposés par les différentes caisses maladies et saura vous proposer celui qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Il existe de nombreuses assurances complémentaires en Suisse. Chacune propose une couverture différente. Toutefois, on distingue trois types d’assurances complémentaires, proposées seule ou sous forme de package. 

Premièrement, l’assurance ambulatoire : elle rembourse les frais liés aux médicaments et examens non remboursés par l’assurance maladie de base, mais aussi les frais d’optique, certains frais dentaires, les vaccinations de routine ou encore les frais de transport médical ou de sauvetage.

Deuxièmement, l’assurance médecine naturelle : elle prend en charge les thérapies de médecine douce (ostéopathie, acupuncture, sophrologie, homéopathie…).

Troisièmement, l’assurance hospitalisation : elle permet de choisir l’hôpital dans lequel vous souhaitez être soigné, en Suisse ou à l’étranger, et d’améliorer votre confort pendant votre séjour à l’hôpital (chambre individuelle, chambre à 2 lits…).

Enfin, il existe des assurances complémentaires spécifiques pour couvrir les frais médicaux liés aux soins dentaires, aux assurances voyage et aux capitaux décès et invalidité.

La prime de votre assurance complémentaire santé diffère d’un assureur à l’autre. Elle est calculée en fonction de plusieurs critères : le type de prestation souscrit, votre âge, votre sexe et votre canton de domicile. Votre état de santé est également un critère. En effet, la souscription à une assurance complémentaire est soumise à un questionnaire médical. Si vous avez des problèmes de santé au moment de la souscription, l’assureur peut soit vous refuser le contrat, soit émettre certaines réserves.

De la même manière, pour une même tranche d’âge, la prime d’assurance sera différente selon que vous êtes un homme ou une femme, car l’objectif est de prendre en charge le coût d’une éventuelle grossesse.

A l’inverse de l’assurance de base qui peut se résilier chaque année, les contrats d’assurances complémentaires sont en général établis pour 3 ou 5 ans. Il n’est donc possible de résilier votre complémentaire santé qu’à l’échéance du contrat, ou à l’occasion d’une diminution ou d’une augmentation tarifaire. Le délai de préavis est habituellement de 3 à 6 mois. Vérifiez donc bien les conditions générales de votre contrat afin de respecter ce délai.

Par ailleurs, la compagnie d’assurance peut, elle aussi, mettre fin au contrat d’assurance complémentaire, notamment si vous omettez de déclarer un fait de santé important dont vous avez connaissance au moment de la souscription du contrat. On parle alors de résiliation sur réticence.

L’avancée en âge, une grossesse ou encore le souhait de faire face à des dépenses de santé supplémentaires peuvent vous amener à changer d’assurance complémentaire ou à modifier votre contrat. En effet, certains soins spécifiques, comme les traitements dentaires ou d’optique, les examens supplémentaires au cours d’une grossesse ou les séjours à l’hôpital entraînent des frais médicaux élevés et nécessitent une bonne couverture santé. En changeant d’assurance complémentaire ou en modifiant votre contrat, vous vous protégez mieux contre les aléas de la vie.

La souscription d’une assurance complémentaire est soumise à un questionnaire de santé à remplir au moment de la proposition. Ce questionnaire donne des indications à l’assureur sur votre état de santé et lui permet donc d’évaluer le risque à vous assurer ou non. Sachez que la compagnie d’assurance est en droit de refuser le contrat sur la base du questionnaire de santé. Vous avez donc tout intérêt à souscrire une assurance complémentaire très tôt, avant même l’apparition de problèmes médicaux.

Les assurances complémentaires prennent en charge les frais médicaux qui ne sont pas remboursés par l’assurance maladie de base : médicaments non remboursés, soins dentaires et d’optique, consultations avec des médecins spécialistes, frais d’hospitalisation, médecines douces… Les types de soins et les montants remboursés diffèrent en fonction du contrat que vous souscrivez. Prenez donc bien le temps de faire le point sur vos besoins en matière de couverture santé avant de valider votre contrat d’assurance complémentaire.

Nos dernières actualités en Assurances Complémentaires – LCA