fbpx

Assurances | Prévoyance
& Patrimoine

+41 22 596 14 22

8h - 19h (Du lundi au vendredi)

Assurance prénatale : une couverture globale pour votre futur bébé

choisir-assurance-prenatale-suisseL’assurance, dans sa définition pure, est un moyen permettant à l’assuré de se prémunir d’un risque en bénéficiant d’une prise en charge de la compagnie d’assurance. L’objectif est de se prémunir de conséquences financières et économiques lors de la survenance d’un sinistre. Ce qui protège assure contre un risque, de ce fait, de la même façon que nous mettons en place divers éléments pour se protéger des aléas de la vie ou pour limiter voire éviter certains accidents, nous mettons en place des assurances pour limiter l’impact financier.

Il existe de nombreuses assurances, toutes ayant leurs propres objectifs, comme garantir une prise en charge en cas d’accident avec son véhicule en souscrivant une casco complète, ou encore en cas d’incendie de ses biens mobiliers avec l’assurance ménage. Mais il existe également des événements de nos vies bien plus difficiles à appréhender psychologiquement, comme des problèmes de santé. Dans ces situations, mieux vaut ne pas avoir à se poser des questions d’ordre financier et consacrer notre énergie sur le vrai fond du problème.

Ces aléas, quelle que soit leur gravité, peuvent toucher la plupart d’entre nous et il est primordial, de s’interroger en amont sur l’importance de l’assurance prénatale, mais également sur l’assurance maternité.

 

En amont de l’assurance prénatale : pensez à l’assurance maternité !

La maternité est un événement de la vie joyeux qui ne doit pas être entaché par certains événements ou problématiques financières. Alors se protéger, de toutes les manières qui existent, c’est s’assurer contre la survenance d’un éventuel risque. Mais pas uniquement : une assurance maternité vous permet de bénéficier d’une prise en charge bien plus conséquente que si vous n’avez que votre assurance de base. 

En effet, votre LAMal prendra en charge certains coûts, tels que 7 examens de contrôle et 2 échographies. Toutefois, ce moment si particulier de nos vies peut nous inciter de façon tout à fait légitime à contrôler de façon plus régulière l’évolution de notre futur bébé.

Les assurances complémentaires maternité permettent une prise en charge d’examens et échographies supplémentaires, de quoi être rassurée. Certaines prévoient également une prise en charge de la gymnastique prénatale et postnatale ou encore un forfait accouchement. De plus, si vous ne souhaitez pas accoucher en division commune de votre canton de domicile, une complémentaire hospitalisation maternité en division mi-privée ou privée, semblera tout à fait adaptée à vos envies et besoins.

Ces complémentaires maternité doivent être pensées en amont, en effet, les compagnies d’assurance mettent en place, pour la plupart, des délais de carence, souvent 12 mois. Ainsi, une affiliation trop tardive d’une assurance maternité complémentaire pourrait avoir des conséquences, la compagnie refusera la prise en charge des coûts en vous indiquant que le délai de carence n’est pas arrivé à son terme.

La réglementation générale de l’assurance prénatale

Dans l’assurance prénatale, il faut comprendre l’assurance de base (AOS) et les éventuelles complémentaires mises en place.

Pour ce qui est de l’AOS (Assurance Obligatoire des Soins), vous avez l’obligation d’assurer votre nouveau-né, et ce, dès le jour de sa naissance, comme cela est imposé par la LAMal (Loi fédérale sur l’assurance-maladie).

Pour ce qui est des complémentaires santé, elles sont régies par la LCA (Loi fédérale sur le contrat d’assurance). Dans ce cas, aucune obligation n’est faite en matière légale de souscrire à ce type d’assurance. Toutefois, cela reste fortement recommandé afin de se prémunir de coûts de santé fortement élevés et de pouvoir bénéficier de traitements ou autres sans avoir à financer par vos propres moyens.

La LCA prévoit, dans l’article 4, que :

« Le proposant doit déclarer par écrit à l’assureur suivant un questionnaire ou en réponse à toutes autres questions écrites, tous les faits qui sont importants pour l’appréciation du risque, tels qu’ils lui sont ou doivent être connus lors de la conclusion du contrat ».

C’est en partie dans cet article que repose l’un des points fondamentaux de l’assurance prénatale. Le fait, que bébé ne soit pas encore né, il ne peut y avoir de faits importants permettant d’apprécier le degré de risque. De ce fait, l’assurance prénatale bénéficie d’une absence de déclaration de santé et vous permet, ainsi, de pouvoir protéger votre futur bébé avant même sa naissance.

 

Pourquoi souscrire à une assurance prénatale ?

assurance-prenatale-suisseOutre l’assurance maternité, il est également important de prendre en compte l’assurance prénatale. Comme son nom l’indique, il s’agit de prévoir les assurances santé de votre bébé avant sa naissance.

En effet, les assurances complémentaires d’un bébé sont régies par les mêmes règles que les complémentaires d’un enfant ou d’un adulte. Cela signifie qu’après la naissance de votre enfant, si vous souhaitez souscrire des assurances complémentaires vous serez soumis à la même déclaration de santé obligatoire pour la souscription de ce type d’assurance. Or, si vous êtes prévoyant et que vous décidez d’assurer votre futur bébé, celui-ci n’ayant pas encore été mis au monde, aucun questionnaire de santé ne vous sera demandé.

Outre le fait de l’absence de questionnaire médical dans l’assurance prénatale, vouloir protéger son enfant et pouvoir lui apporter ce dont il a besoin aujourd’hui et après, est une évidence. Alors, même s’il est difficile de pouvoir tout prévoir dans la vie, l’assurance prénatale vous permet au moins de lui apporter les meilleurs soins, tout en vous garantissant une prise en charge.

 

Quels sont les types de prestations de l’assurance prénatale ?

Au même titre que les complémentaires pour enfants ou adultes, les complémentaires santé prénatales se divisent en 4 grands domaines :

Comment souscrire à une assurance prénatale ?

Pour vous aider dans vos choix, trouver l’assurance prénatale la plus adaptée à vos besoins et votre budget, être accompagné dans la gestion de vos contrats d’assurances complémentaires santé, des agences de conseil en assurances mettent à votre profit leur savoir-faire, leurs compétences et leurs connaissances de ce secteur.

L’objectif d’un conseiller spécialisé en assurances santé est de vous apporter des solutions afin que votre couverture soit en totale adéquation avec vos besoins tout en respectant votre budget. Un conseiller en assurances santé, après avoir réalisé une étude globale de vos besoins en matière de santé, vous apportera diverses solutions pour vous garantir et vous prémunir face à des frais de santé qui peuvent s’avérer importants. 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser...

Bienvenue sur notre Blog !

Découvrez les dernières actualités de l’assurance et de la prévoyance en Suisse. 

Assurance et Prevoyance Winkelia Suisse

Nos Assurances

+41 76 407 11 81

8h - 19h (Du lundi au vendredi)

Un conseil sur mesure ?